Français English Deutsch Nederlands 

La Charte d'Histoire-Vivante

Reconstitutions historiques du Premier Empire...autrement!

Bonne Année 2017!

Nouveautés:

  • 28/01/2017:
  • La Charte d'Histoire-Vivante souhaite la bienvenue à une nouvelle association sympathisante. Il s'agit du 3e Régiment d'Infanterie de Jutland, unité de l'armée danoise!

  • 27/01/2017:
  • Création de la rubrique "Dossiers LBE 2017" pour trouver les dossiers d'informations et d'enregistrement pour la sortie "Campagne de La Boissière-Ecole 1815";
  • Mise à jour du Calendrier 2017 Bataillon-Uni!

  • 14/01/2017:
  • La Charte d'Histoire-Vivante est heureuse de vous annoncer l'arrivée du 85e Régiment d'Infanterie de Ligne, en provenance de l'Allemagne, au sein du mouvement pour une histoire-vivante napoléonienne plus immersive;

  • Mise à jour des associations affiliées à la Charte d'Histoire-Vivante;
  • Mise à jour des associations participantes du Projet "Bataillon-Uni";

  • Calendrier 2017 HV et Bataillon-Uni en ligne!

La Charte d'Histoire-Vivante

La reconstitution connaît depuis ces dernières années un succès grandissant. Bon nombre de nouveaux participants affluent sur les champs de bataille et dans les divers bivouacs organisés lors des reconstitutions historiques, et ce, avec des motivations souvent bien différentes les unes par rapport aux autres.

Malheureusement, cet engouement a souvent un effet néfaste sur la qualité, la sécurité et l'authenticité des prestations. Combien d'anachronismes voyons-nous autour des tentes ou sur les champs de bataille : bouteilles et sacs en plastique, canettes en tout genre, marteaux et outils modernes, gobelets, assiettes, couverts en acier inox, etc… Notre cerveau est habitué à ces objets, nous n'y prêtons guère attention car ces objets font partie de notre vie du XXIème siècle. Cela n'est que la partie apparente de l'iceberg, et si nous observons de plus près les uniformes, nous constatons bien souvent que là aussi, les matières utilisées ne sont en rien conformes aux us et coutumes de nos Anciens.

Le but de cette charte n'est pas d'imposer une structure à la reconstitution, mais de donner une ligne de conduite commune aux reconstituteurs qui désirent réellement approcher et reproduire l'Histoire avec un grand « H » pour ainsi donner une vision totalement réaliste de ce que devaient vivre nos aïeux au quotidien.

En adhérant à cette charte, les reconstituteurs s'engagent à respecter un certain nombre de points bien précis qui les amèneront à un niveau de qualité et de réalisme rarement égalés jusqu'à ce jour.

La présente charte se décompose en divers articles qui prennent en compte la tenue, le comportement à adopter vis-à-vis des règlements, du public et des autres reconstituteurs, tant au niveau de l'aspect visuel qu'au niveau de la sécurité, point bien trop souvent considéré à la légère.

Les adhérents à la Charte n'ont aucune obligation envers les initiateurs de cette dernière en dehors des bivouacs dits « chartistes ». En effet, lors de bivouacs classiques, ils seront libres de leur comportement et de leur tenue et agiront selon leur conscience (l'idéal étant de malgré tout respecter les points décrits par la présente Charte). Par contre, lors d'événements organisés par les initiateurs de cette Charte, une stricte observation des points de ce règlement sera imposée.

Les articles de la Charte ne sont pas exhaustifs ; à tout moment, les adhérents peuvent apporter leur pierre à l'édifice et demander le rajout de nouveaux articles. Ces demandes seront étudiées et, en fonction de leur pertinence, pourront dès lors compléter les articles déjà établis. La Charte se veut être un travail collectif, où chaque adhérent a droit à la parole, à condition que cela soit dans le but de faire progresser celle-ci vers un mieux. 

Rejoignez le réseau!

Vous êtes reconstitueurs du Premier Empire? Alors venez rejoindre la communauté de la Charte d'Histoire-Vivante.

Autres informations

Une question particulière? Une remarque générale?


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 28 janvier 2017