Français English Deutsch Nederlands 

What is the Composite Battalion?

The "Composite Battalion" Project

If there is one point that all historical military reenactors can agree upon, it is the usage (for French infantry) of the use of the 1791 drill manuel.

It is in this spirit that we have committed ourselves, to be part of a division, a brigade and a battalion, that has made us chose to represent this period of military history.

For many years, reenactement groups have tried to create battalions of uniformed, homogenous soldiers, based on the false premise that "an association equals a battalion"...despite not seeing the fact that these "battalions" were actually made up of 5-6 men! But has time moved on, each group has then tried to represent a company, but still couldn't attract suffisant numbers. Very few units have indeed achieved a satisfactory result. The reenacted battlefield looked chaotic and far from historical facts, with units of divers sizes ranging from 5 to 20 men zig-zagging all over the place under the command and initiative of their own officers and lacking a chain of command with a central head-quarters.

Then came the "Composite Battalion" project. A movement that advocated regrouping all groups without taking account of uniformes, numbers or egos, in order to form reduced replicas of infantry battalions in an historical coherent context. These battalions (with identical numbers of companies) would then manoeuvre solely according to the directives and doctrines of the 1791 manuel, and interact in a proper manner has to give the reenacted battlefield a more realistic look.

These battalions would be formed on an ad-hoc basis at different events, and the abolished once the event came to an end. It is not a project to create a "hyper group" or a federation of groups. It is rather a project to bring together the efforts of individual reenactors that wish to give a more historic spin to their hobby.

So don't hesitate to join in and cry out with pride: LET'S FORM OUR BATTALIONS!!!


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 20 juillet 2017

Français English Deutsch Nederlands 

Qu'est-ce que le Bataillon-Uni?

Le Projet: "Bataillon-Uni"

S'il y a bien un point sur lequel tous les reconstitueurs militaires peuvent se retrouver, c'est le règlement concernant l'exercice des manoeuvres de l'infanterie du 1er août 1791.

C'est dans cet esprit que nous nous sommes engagés, pour faire partie intégrante d'une division, d'une brigade et d'un bataillon, qui a participé à cette grande épopée.

Depuis plusieurs années, les associations ont essayé de créer ces bataillons uniformologiquement homogènes, en se basant sur la fausse logique de "une association égal un bataillon"...bien que ces "bataillons" étaient en faite souvent composés de 5-6 hommes! Mais au fur et à mesure du temps, chacune a essayé de représenter un peloton, n'arrivant pas concentrer suffisamment d'adhérents. Bien peu sont arrivées à un résultat satisfaisant. Les reconstitutions des champs de bataille ne ressemblaient à rien de correct, avec des unités de diverses tailles allant de 5 hommes a 20 hommes zigzagant les champs de batailles aux ordres de leurs propres officiers et ignorant une chaine de commandement avec un état-major central.

C'est ainsi qu'a émergé le projet de "Bataillon-Uni". Il s'agit de regrouper les associations sans distinction d'uniformes et de nombres, ou d'égo, pour former des bataillons certes réduits mais en conformité avec les principes et réalités historiques, dans un contexte cohérent. Des bataillons équilibrés (au niveau du nombre de pelotons) manoeuvrant selon des principes élémentaires du règlement de 1791, les uns par rapport aux autres, montrent une image cohérente avec la réalité historique d'un champ de bataille. Les soldats étaient partie de cette organisation systémique complexe, c'est à nous de la représenter et de lui donner son sens originale.

Ces bataillons se forment lors des évènements, et sont dissous à la fin de l'évènement. Il ne s'agit pas de créer un quelconque "hyper groupe" ou une fédération. Il s'agit d'unir les efforts des participants qui souhaitent donner un caractère historique à leur loisir le temps, généralement, d'un weekend.

N'hésitez pas à prendre part à la manœuvre, prononcez le cri de ralliement : FORMONS NOS BATAILLONS!!! 


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 4 octobre 2017