Français English Deutsch Nederlands 

Qu'est-ce que le Bataillon-Uni?

Le Projet: "Bataillon-Uni"

S'il y a bien un point sur lequel tous les reconstitueurs militaires peuvent se retrouver, c'est le règlement concernant l'exercice des manoeuvres de l'infanterie du 1er août 1791.

C'est dans cet esprit que nous nous sommes engagés, pour faire partie intégrante d'une division, d'une brigade et d'un bataillon, qui a participé à cette grande épopée.

Depuis plusieurs années, les associations ont essayé de créer ces bataillons uniformologiquement homogènes, en se basant sur la fausse logique de "une association égal un bataillon"...bien que ces "bataillons" étaient en faite souvent composés de 5-6 hommes! Mais au fur et à mesure du temps, chacune a essayé de représenter un peloton, n'arrivant pas concentrer suffisamment d'adhérents. Bien peu sont arrivées à un résultat satisfaisant. Les reconstitutions des champs de bataille ne ressemblaient à rien de correct, avec des unités de diverses tailles allant de 5 hommes a 20 hommes zigzagant les champs de batailles aux ordres de leurs propres officiers et ignorant une chaine de commandement avec un état-major central.

C'est ainsi qu'a émergé le projet de "Bataillon-Uni". Il s'agit de regrouper les associations sans distinction d'uniformes et de nombres, ou d'égo, pour former des bataillons certes réduits mais en conformité avec les principes et réalités historiques, dans un contexte cohérent. Des bataillons équilibrés (au niveau du nombre de pelotons) manoeuvrant selon des principes élémentaires du règlement de 1791, les uns par rapport aux autres, montrent une image cohérente avec la réalité historique d'un champ de bataille. Les soldats étaient partie de cette organisation systémique complexe, c'est à nous de la représenter et de lui donner son sens originale.

Ces bataillons se forment lors des évènements, et sont dissous à la fin de l'évènement. Il ne s'agit pas de créer un quelconque "hyper groupe" ou une fédération. Il s'agit d'unir les efforts des participants qui souhaitent donner un caractère historique à leur loisir le temps, généralement, d'un weekend.

N'hésitez pas à prendre part à la manœuvre, prononcez le cri de ralliement : FORMONS NOS BATAILLONS!!! 


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 4 octobre 2017