Français English Deutsch Nederlands 

Riquewihr 1793

On February 8th 1793, Great Britain forced the French National Convention to declare war. Pitt soon managed to install new determination amongst France's enemies of 1792 (Prussia, Austria and the German states). British diplomacy also went on the offensive, adding the Netherlands, Portugal, Naples and Rome to the coalition. The British however had a harder time convincing Spain and Russia to join the new alliance, but thanks to the new Spanish Prime Minster (Godoy), this country eventually join the Allies whilst Russia only signed up once England had accepted the partition of Poland proposed by the Czarina Catherine II. British efforts to get Sweden, Denmark, Genoa, Venise, Switzerland and the Ottoman Empire on board failed, as these countries sought to keep their neutrality. It is fair to say however, apart from these six states, all of Europe was allied against France in the spring of 1793.

The 1793 campaign started badly for the forces of the Republic: At the battle of Neerwinden (March 18th), the Austrians defeated the forces of Dumouriez and at Famars (May 23rd), General de Lamarche's troops were beaten by the Duke of York at the head of a army composed of Austrians, Hanoverians and British soldiers.

It was in this climate of defeat that the 248th Marching Detachement, a provisional unit made up of drafts from diferrents units, received the responsability of policing the village of Riquewihr in Alsace in order to secure the supply lines of the French army actually campaigning in Germany.

The detachement passing a review.

Patrolling the village.

Appointé Sanmarcelli with the standard.

A night patrol getting ready.



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 4 octobre 2017

Français English Deutsch Nederlands 

Riquewihr 1793

Le 8 février 1793, la Grande-Bretagne laissait à la Convention la responsabilité de la déclaration de guerre. Pitt et l'Angleterre parvinrent sans trop de peine à insuffler une ardeur nouvelle aux belligérants de 1792 (Prussiens, Autrichiens et Princes allemands). S'adressant aux autres états européens la diplomatie anglaise décida rapidement la Hollande, le Portugal, Naples et Rome à se joindre à la coalition. Les Anglais ont plus de mal à convaincre l'Espagne et la Russie de rejoindre la coalition. Ils y réussiront cependant grace à Godoy, Premier Ministre à la cour espagnole. La Russie rejoindra la coalition lorsque l'Angleterre accepta le partage de la Pologne proposé par la tzarine Catherine II. Les efforts de l'Angleterre restèrent stériles, par contre, avec la Suède, le Danemark, Gène, Venise, la Suisse et la Sublime Porte qui souhaitaient rester neutres. A l'exception de ces six états, toute l'Europe se retrouvait donc ligué contre la France au printemps 1793.

La campagne de 1793 débute mal pour les forces de la République : Le bataille de Neerwinden (18 mars) voit les autrichiens défaire les troupes de Dumouriez et a Famars le 23 mai, le général de Lamarche est battu par le Duc de York a la tete d'une armée composée d'autrichiens, de hanoveriens et de britanniques.

C'est dans ce climat de défaite que le 248e Détachement de Marche, unité provisoire composée de détachements de divers régiments, a la responsabilité de sécurisé le village de Riquewihr en Alsace afin d'assurer les arriéres de l'armée francaise acutellement en campagne en Allemagne.

Le détachement passe une revue.

Une patrouille dans le village.

L'Appointé Sanmarcelli avec le drapeau.

Une patrouille nocturne se prépare.



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 4 octobre 2017