Français English Deutsch Nederlands 

Civilian Living-Historian Charter

Napoleonic Civilian Living-Historian Charter

Civilian Living-Historian Charter

Article 1
I am committed to developing and practicing the most historically accurate portrayal of a civilian of the Napoleonic Wars now possible. The only limitations I place upon the accuracy of my impression are due to a prudent concern for maintaining modern standards of health and safety.

Article 2
I obtain the most historically accurate clothing, equipment, and accessories available to me. I insist upon the use of proper materials and construction techniques in all reproduction items. I banish all modern materials that were not used during the period represented. I remain very prudent when ordering items from "specialised" web sites destined to re-enactors, where items of a non-historic source or fabrication are very often proposed. I handle my finances in a manner that will prevent financial considerations from limiting the accuracy of my impression. It is preferable to make my clothing and equipement surely and gradually rather than quickly and foolishly, which will mean I would have to start all over again in a very short time.

Article 3
I recognise that perfection does not exist, there will always be aspects of life that living-history may never be able to recreate. Despite that fact, I will not lose sight of the principal objective: to offer the most realistic representation possible within the limits of possibility.

Article 4
My impression is based upon serious research into and careful analysis of reliable sources of information. I recognise the need to employ the historian's skills, including the ability to evaluate possible sources of information. I place considerable reliance upon documented research conducted by others, but I do not base my impression upon the claims of those who manufacture goods for the reenacting market, reenacting traditions and customs, superficial or outdated publications, entertainment media, or other suspect sources...I will also put aside conventional folklore that is often vehiculed on events without verifying their exactitude.

Article 5
I recognise that our understanding of the details of history changes over time and I am prepared to change my impression to incorporate improvements dictated by new historical information as it becomes available to me. I welcome constructive discussion of such matters, and I share information freely.

Article 6
I am aware that the vast majority of civilians, their view of the period conflicts were totally different to that of soldiers. In order to better recreate period civilian life, it is necessary to create plausible historic scenarios within the historical context of a given event. This underlines the fact that it will be difficult to create such scenarios or justify the presence of civilians on a battlefield without becoming an anachronism. Hence why civilians will need to elaborate their own scenarios within a civilian camp without interfering with those scenarios in the military camp, except when it comes to combat within a town.

Article 7
Whilst portraying a Napoleonic civilian, I eat food that simulates as closely as possible the rations available to the men in the situation being depicted. However, I do not endanger my health by consuming food known to be dangerous.

Article 8
I am able to modify my personal representation in order to better correspond to different situations in order to be in equation with a given scenario or historical site.

Article 9
I will respect standards of hygiene and grooming consistent with that of a civilian during the Napoleonic Wars as much as possible.

Article 10
I recognise that a successful impression cannot be superficial.  My objective is not to conceal modern items but to re-create a historic time and place in detail.  Therefore, my impression is as accurate and complete as I can make it on every level - including all of my clothing and the contents of my pockets, my pack, my bag, etc. Further, I am familiar with the material culture of the start of the 19th century in Europe in general.

Article 11
I realise that Napoleonic soldiers had life experiences before they became soldiers and that the lives of civilians continued through the war, affected to various degrees by it.  I am committed to learning about the lives of civilians during the conflicts to better understand the historical context and permit realistic interaction with military reenactors and, I will not eneter a military camp without an escort and, if I'm a woman, without an appropriate reason.

Article 12
My undertaking is based upon serious research, it is important to share my knowledge with other history enthusiasts or with the general public. Living history is an learning tool that can benefit all interested persons of our experiences, our discoveries and our research.

Article 13
In no way will I emit critisms to "mainstream" reenactors who chose not to use this charter. I will try as much as possible to make them understand our philosophy and encourage them to adopt as high a level of historical accurary as ourselves and avoid conflict with them. However, during and event with them, I do maintain my own high standards of excellence for portraying Napoleonic soldier life in accordance even if my entourage does not share the same standards.

Article 14
During events, I adapt my mind-set to that of a man of the period and I limit as much as possible discussions on  current events and modern-day reenacting politics.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 20 juillet 2017

Français English Deutsch Nederlands 

Charte du Reconstitueur Civil

Charte du Reconstitueur Civil du Premier Empire

Charte du Reconstitueur Civil

Article 1
Je m'engage à représenter, avec la rigueur historique la plus fidèle possible, un civil  du 1er Empire. Je n'y mettrai comme restriction que les contraintes qui pourraient nuire à ma santé ou à ma sécurité.

Article 2
Je m'engage à me procurer les vêtements, les équipements et les accessoires historiquement corrects nécessaires à mes prestations. Je privilégierai les choix de tissus conformes à ceux utilisés à l'époque. Je fabriquerai, ou ferai fabriquer mon costume selon les usages de l'époque. Je bannirai tout matériaux modernes qui n'étaient pas utilisés à l'époque. Je dois être également très vigilant lors de commandes d'articles proposés sur les sites « spécialisés » destinés aux reconstitueurs : on y trouve très souvent des articles de mauvaise facture, anachroniques ou fabriqués dans des matériaux modernes. Je gère mes investissements en bon père de famille et je privilégierai la qualité à la quantité. Il est en effet préférable de constituer son matériel lentement mais avec soin et rigueur, plutôt que rapidement, car tout serait à recommencer dans un très court délai. Faire un costume correct ne coûte pas plus cher que de faire un costume de carnaval.

Article 3
Je reconnais que la perfection n'existe pas, qu'il y a toujours des aspects que l'Histoire vivante ne pourra jamais restituer. Malgré cela, je m'efforcerai de ne pas oublier l'objectif principal : offrir une prestation aussi réaliste que possible dans les limites de la faisabilité.

Article 4
Ma représentation est basée sur la recherche historique et l'analyse prudente de sources d'information fiables. Il est préférable d'utiliser les récits ou les documents d'époque et ensuite de les comparer aux différentes sources qui seront à ma disposition. Il est en outre nécessaire d'utiliser les compétences d'historiens reconnus pour la qualité de leurs travaux. Par contre, j'écarterai d'emblée toute source douteuse émanant de publications à destination du grand public, de films, de romans, etc… J'écarterai également les affirmations conventionnelles bien souvent colportées sur les bivouacs sans en vérifier l'exactitude.

Article 5
Je reconnais que notre compréhension de l'histoire change au cours du temps et je suis prêt à modifier ma représentation pour incorporer des améliorations dictées par la découverte de nouvelles informations historiques. Je participe activement aux discussions positives dans ce domaine, et je partage mes informations et savoir-faire librement.

Article 6
Je suis conscient que pour une grande majorité de civils à l'époque, l'impact des conflits était totalement différent que pour le soldat. Afin de recréer au mieux la vie civile, il sera nécessaire de prévoir des scénarii plausible dans le contexte historique représenté par l'événement. Cela implique qu'il sera assez difficile de créer un scénario ou les civils auront une part active lors de batailles sur un champ à découvert sans risquer de tomber dans l'anachronisme. Les civils devront dès lors prévoir des scénarii de substitution qui seront applicables dans le camp civil sans  porter à conséquence pour les scénarii de bataille militaire. Dans le cas de batailles en ville, la question ne se pose plus.

Article 7
Pendant ma représentation d'un civil de l'Empire, je mange une nourriture qui simule aussi près que possible la nourriture disponible à l'époque, et dans la situation reconstituée. Cependant, je ne risque pas ma santé en consommant des aliments, qui bien que consommés à l'époque, n'en sont pas moins reconnus aujourd'hui comme dangereux.

Article 8
Je suis prêt à modifier ma représentation personnelle afin de mieux correspondre aux diverses situations et dans le but de correspondre exactement aux critères qu'exigent un événement, un scénario ou un site historique particulier.

Article 9
Je me conforme aux normes d'hygiène personnelle du civil pendant le 1er Empire, ce qui sous-entend que les normes actuelles étant bien meilleures, elles n'exonèrent aucunement le reconstitueur de faire sa toilette personnelle au cours d'un événement public ou privé.

Article 10
Je reconnais qu'une représentation réussie ne peut supporter l'à-peu-près, donc je m'engage à ne laisser visible aucun article en inadéquation avec la période. Mon objectif n'est pas de dissimuler des articles modernes mais de recréer une époque et un lieu historiques en détail. Donc, ma représentation est aussi précise et complète que possible à tous les niveaux, y compris dans mes vêtements et le contenu de mes poches, de mon sac, de mon panier, etc. De plus, je connais les objets et matériels du début du 19ème siècle en Europe en général, et en France en particulier.

Article 11
Je reconnais que les soldats du premier Empire avaient des expériences de vie avant leurs engagements, et que la vie des civils continuait pendant la guerre, affecté à divers degrés par celle-ci. Je m'engage à comprendre ce qu'était la vie des civils en temps de guerre afin de mieux comprendre le contexte historique dans lequel les civils évoluaient, et permettre l'interaction réaliste avec les reconstitueurs militaires. Je ne vivrai pas dans les camps militaires, et je ne rentrerai dans un camp militaire qu'uniquement avec une escorte, si je suis une femme, et uniquement pour une raison appropriée.

Article 12
Notre démarche entend la rigueur dans nos recherches, il est donc important de faire partager cette connaissance avec les autres passionnés d'Histoire ou avec un public moins averti. La reconstitution historique est aussi et surtout un outil pédagogique qui permet d'en faire profiter à toute personne intéressée de nos expériences, de nos trouvailles ou de nos recherches.

Article 13
En aucun cas, je n'émettrai de critiques vis-à-vis de reconstitueurs n'ayant pas ratifié cette présente charte. J'essaierai autant que possible de les amener à comprendre notre démarche et à adopter un comportement aussi rigoureux que le nôtre sur le terrain. Par contre, lors d'un événement, je ne cèderai pas à la facilité et je garderai une attitude et un niveau d'exigence vis-à-vis de moi-même en adéquation avec mes engagements envers la Charte et ce, même si mon entourage du moment n'est pas au même niveau d'exigence.

Article 14
Lors d'une manifestation, j'adapte mon mental à l'époque, j'évite autant que possible les discussions sur les problèmes personnels, politiques ou de société actuels.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 6 décembre 2017