Français English Deutsch Nederlands 

Charte du Reconstitueur Civil

Charte du Reconstitueur Civil du Premier Empire

Charte du Reconstitueur Civil

Article 1
Je m'engage à représenter, avec la rigueur historique la plus fidèle possible, un civil  du 1er Empire. Je n'y mettrai comme restriction que les contraintes qui pourraient nuire à ma santé ou à ma sécurité.

Article 2
Je m'engage à me procurer les vêtements, les équipements et les accessoires historiquement corrects nécessaires à mes prestations. Je privilégierai les choix de tissus conformes à ceux utilisés à l'époque. Je fabriquerai, ou ferai fabriquer mon costume selon les usages de l'époque. Je bannirai tout matériaux modernes qui n'étaient pas utilisés à l'époque. Je dois être également très vigilant lors de commandes d'articles proposés sur les sites « spécialisés » destinés aux reconstitueurs : on y trouve très souvent des articles de mauvaise facture, anachroniques ou fabriqués dans des matériaux modernes. Je gère mes investissements en bon père de famille et je privilégierai la qualité à la quantité. Il est en effet préférable de constituer son matériel lentement mais avec soin et rigueur, plutôt que rapidement, car tout serait à recommencer dans un très court délai. Faire un costume correct ne coûte pas plus cher que de faire un costume de carnaval.

Article 3
Je reconnais que la perfection n'existe pas, qu'il y a toujours des aspects que l'Histoire vivante ne pourra jamais restituer. Malgré cela, je m'efforcerai de ne pas oublier l'objectif principal : offrir une prestation aussi réaliste que possible dans les limites de la faisabilité.

Article 4
Ma représentation est basée sur la recherche historique et l'analyse prudente de sources d'information fiables. Il est préférable d'utiliser les récits ou les documents d'époque et ensuite de les comparer aux différentes sources qui seront à ma disposition. Il est en outre nécessaire d'utiliser les compétences d'historiens reconnus pour la qualité de leurs travaux. Par contre, j'écarterai d'emblée toute source douteuse émanant de publications à destination du grand public, de films, de romans, etc… J'écarterai également les affirmations conventionnelles bien souvent colportées sur les bivouacs sans en vérifier l'exactitude.

Article 5
Je reconnais que notre compréhension de l'histoire change au cours du temps et je suis prêt à modifier ma représentation pour incorporer des améliorations dictées par la découverte de nouvelles informations historiques. Je participe activement aux discussions positives dans ce domaine, et je partage mes informations et savoir-faire librement.

Article 6
Je suis conscient que pour une grande majorité de civils à l'époque, l'impact des conflits était totalement différent que pour le soldat. Afin de recréer au mieux la vie civile, il sera nécessaire de prévoir des scénarii plausible dans le contexte historique représenté par l'événement. Cela implique qu'il sera assez difficile de créer un scénario ou les civils auront une part active lors de batailles sur un champ à découvert sans risquer de tomber dans l'anachronisme. Les civils devront dès lors prévoir des scénarii de substitution qui seront applicables dans le camp civil sans  porter à conséquence pour les scénarii de bataille militaire. Dans le cas de batailles en ville, la question ne se pose plus.

Article 7
Pendant ma représentation d'un civil de l'Empire, je mange une nourriture qui simule aussi près que possible la nourriture disponible à l'époque, et dans la situation reconstituée. Cependant, je ne risque pas ma santé en consommant des aliments, qui bien que consommés à l'époque, n'en sont pas moins reconnus aujourd'hui comme dangereux.

Article 8
Je suis prêt à modifier ma représentation personnelle afin de mieux correspondre aux diverses situations et dans le but de correspondre exactement aux critères qu'exigent un événement, un scénario ou un site historique particulier.

Article 9
Je me conforme aux normes d'hygiène personnelle du civil pendant le 1er Empire, ce qui sous-entend que les normes actuelles étant bien meilleures, elles n'exonèrent aucunement le reconstitueur de faire sa toilette personnelle au cours d'un événement public ou privé.

Article 10
Je reconnais qu'une représentation réussie ne peut supporter l'à-peu-près, donc je m'engage à ne laisser visible aucun article en inadéquation avec la période. Mon objectif n'est pas de dissimuler des articles modernes mais de recréer une époque et un lieu historiques en détail. Donc, ma représentation est aussi précise et complète que possible à tous les niveaux, y compris dans mes vêtements et le contenu de mes poches, de mon sac, de mon panier, etc. De plus, je connais les objets et matériels du début du 19ème siècle en Europe en général, et en France en particulier.

Article 11
Je reconnais que les soldats du premier Empire avaient des expériences de vie avant leurs engagements, et que la vie des civils continuait pendant la guerre, affecté à divers degrés par celle-ci. Je m'engage à comprendre ce qu'était la vie des civils en temps de guerre afin de mieux comprendre le contexte historique dans lequel les civils évoluaient, et permettre l'interaction réaliste avec les reconstitueurs militaires. Je ne vivrai pas dans les camps militaires, et je ne rentrerai dans un camp militaire qu'uniquement avec une escorte, si je suis une femme, et uniquement pour une raison appropriée.

Article 12
Notre démarche entend la rigueur dans nos recherches, il est donc important de faire partager cette connaissance avec les autres passionnés d'Histoire ou avec un public moins averti. La reconstitution historique est aussi et surtout un outil pédagogique qui permet d'en faire profiter à toute personne intéressée de nos expériences, de nos trouvailles ou de nos recherches.

Article 13
En aucun cas, je n'émettrai de critiques vis-à-vis de reconstitueurs n'ayant pas ratifié cette présente charte. J'essaierai autant que possible de les amener à comprendre notre démarche et à adopter un comportement aussi rigoureux que le nôtre sur le terrain. Par contre, lors d'un événement, je ne cèderai pas à la facilité et je garderai une attitude et un niveau d'exigence vis-à-vis de moi-même en adéquation avec mes engagements envers la Charte et ce, même si mon entourage du moment n'est pas au même niveau d'exigence.

Article 14
Lors d'une manifestation, j'adapte mon mental à l'époque, j'évite autant que possible les discussions sur les problèmes personnels, politiques ou de société actuels.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 6 décembre 2017