Français English Deutsch Nederlands 

Kaysersberg 1793

Extract from the diary of Lieutenant Marc Leydet, citizen-officer of the Army of the Rhine.

13 Floréal Year I - This morning, after battalion drill, I received word that the colonel wished to see me in the afternoon. During this meeting, he advised me that he had received orders to detach a junior officer of the regiment to the town of Kaysersberg in the Bas-Rhin, in order to take charge of a small detachement responsable for keeping order in the area. It was only to be a temporary appointement (2 days at the most) whilst the designated officer was on his way from Paris.

Naturally I would have preferred to stay at the camp in Strasbourg for a while long in order to get more familiar with my new military trade, but I believed that this first mission might be the opporunity to get some much needed practical experience, so I accepted the offer. The colonel seemed happy and gave me my written orders as well as some money for my journey.
I now have to prepare my luggage. Seeing that this is a short-term mission, I believe that I would only need a bag and a couple of good blankets. In the former, I place two pairs of woollen stockings and a pair in silk, a linen shirt, my shaving and cleaning kits as well as my diary and writing equipement which I take carry to store in some small linen bags. As for my blankets, I decided to roll them up and carry them over the left shoulder.

From what Hausmann (a brother officer from this region) told me, I would have to go to the market at Strasbourg tomorrow morning and find a wine merchant that would accept to take me with him to the south. I decide to follow his advice as it would certainly be more enjoyable than walking and I would thus be able to sleep alittle longer tonight.

14 Floréal Year I - This morning, I went to the market at Strasbourg in the early hours and managed to find a peasant with a small cart that was heading to Kaysersberg! I was happy to be transported thus, despite the fact that there was very little room and I had to site at the back of the cart with my legs dangling in the air, which was midly uncomfortable when the cart went over a bump or changed direction suddenly. I almost lost my bag on several occasions and, which would have been worse still, was nearly ejected from the cart onto the side of the road.

After going past Illkirch-Graffenstden, Fegersheim, Matzenheim, Benfeld, Sermersheim, Ebersheim, Sélestat, Bergheim, Ribeauvillé and Riquewihr, I finally reached Kaysersberg by the end of the afternoon. I went to the town hall and was made aware of where my troop was bivouacing, which happened to be within a small barn on the heights facing the town. Whilst climbing up the road the mayor told me take to get to my new posting, I remarked that the weather, which had been sunny all day, was now starting to darken and the humidity in the air was such as a storm must surely be on it's way.

And once I saw the barn coming into view, I could distinguish the soldiers that were busy taking care of the fire and of the evening meal. I got closer and instantly took command of the troop, which I immediately called out: The detachement was composed of a corporal and 8 soldiers of the Jemappes Federal Battalion, 3 soldiers of the 7th Infantry Regiment (previously the Champagne Regiment) and a soldier of the 4th Battalion of Volunteers of the Haut-Rhin. Before settling down for the night, I ordered the coporal to make sure the men were ready for a patrol tomorrow morning as I had the intent of patrolling the Crows's Mount, which was known as being a hide-out for contreband in the region.

Morning rises over the bivouac.

In the morning, some soldiers are busy with provisions...

...others are preparing their equipement.

The officer passes his instructions to the corporal. It's time to go out on patrol.

After a stop at the town hall, it's time to start climbing the mountain.

The climb is rather steep.

At the summit, the troops find themselves covered in fog.

At the town of Riquewihr, the troops make a halt.

Back to Kaysersberg via the vine-yards.

Once back at camp, muskets are neatly stacked...

...and the troops can at last take a well earned rest.



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 4 octobre 2017

Français English Deutsch Nederlands 

Kaysersberg 1793

Extrait du journal du lieutenant Marc Leydet, citoyen-officier à l'Armée du Rhin.

13 Floréal An I - Ce matin, après l'exercice du bataillon, j'ai reçu une convocation de me présenter au bureau du colonel en début d'après-midi. Lors de mon entretiens avec lui, il m'a expliqué qu'il avait reçu des ordres de faire envoyer un officier subalterne dans le Bas-Rhin à la ville de Kaysersberg afin de prendre en charge un petit détachement de marche chargé de maintenir l'ordre dans le pays Riquewihrois. Il s'agirait surtout d'une mission temporaire (2 jours au plus) en attendant que l'officier désigné par Paris arrive sur les lieux.

Bien que j'aurai préféré rester au campement à Strasbourg un peu plus longtemps afin de me faire à mon nouveau métier, je me suis dis que cette première mission pourrait être une occasion pour une acquérir un peu d'expérience donc j'accepte. Le colonel semble ravit et me donne ma feuille de route ainsi que quelques pièces pour pouvoir prendre m'y rendre.
Je dois désormais préparer mes affaires. Vu la courte durée de ma mission, j'estime que je n'aurai besoin que d'une carnassière et deux bonnes couvertures. Dans cette première, je prends deux paires de bas en laine et une paire en soie, une chemise en lin, mes nécessaires de toilette et de couture ainsi que mon journal et de quoi écrire que j'organise dans des petits sacs en toile. Pour mes couvertures, je les roule ensemble afin de former une sorte de gros boudin que je porterai en sautoir.

D'après ce que dit Hausmann (un frère officier natif de la région), je dois me rendre au marché à Strasbourg demain matin et trouver un marchand de vin qui voudrait bien me prendre avec lui. J'adhère à sa proposition notamment que cela sera beaucoup plus agréable que de marcher et que je pourrai donc bien dormir cette nuit au campement avant de partir demain matin.

14 Floréal An I - Ce matin, je me suis rendu au marché de Strasbourg de bonne heure et j'ai réussi de trouver, parmi les vendeurs de vin, un paysan avec un tombereau qui descendait justement à Kaysersberg ! J'étais content de pouvoir me faire transporter de cette façon, bien qu'il n'avait guère de place sur l'engin et que j'ai dû rester assis sur l'arrière avec les pieds dans le vide, ce qui était particulièrement désagréable lorsque le paysan passé par-dessus une bosse ou changé de direction soudainement. J'ai failli perdre ma carnassière nombreuses fois où pire encore, me retrouvé moi-même éjecteur sur le bord de la route.

Après avoir passé par Illkirch-Graffenstaden, Fegersheim, Matzenheim, Benfeld, Sermersheim, Ebersheim, Sélestat, Bergheim, Ribeauvillé et Riquewihr, me voici enfin arrivé à Kaysersberg en fin d'après-midi. Je me rends à la mairie et je prends connaissance du lieu ou se trouve ma troupe, qui est apparemment dans une petite grange dans sur les collines en face de la ville. En escaladant la route que le maire m'indique pour m'y rendre, je remarque que le temps, si ensoleillé à Strasbourg et tout au long de la route, commence à se noircir et l'humidité dans l'air est telle qu'un orage ne sera pas surprenant.

Me voila enfin en vue de la grange et je peux distinguer les soldats qui s'occupent à alimenter le feu et de préparer le souper. Je m'approche et je prends immédiatement le commandement de cette troupe, que je contrôle immédiatement : Le détachement se compose d'un caporal et 8 soldats du Bataillon des Fédérés de Jemappes, 3 soldats du 7e Régiment d'Infanterie (anciennement de Champagne) et un soldat du 4e Bataillon des Volontaires du Haut-Rhin. Avant de me coucher, j'avis le caporal que nous partirons demain matin pour effectuer une patrouille du pays Riquewihrois en passant par le Col des Corbeaux, très connu dans la région comme un repaire de contrebandiers. Vu la marche qui nous attend, je décide de me retirer pour prendre des forces.

Le matin se lève sur le bivouac.

Le matin, quelques soldats s'occupent des provisions...

...d'autres préparent leurs équipements.

L'officier passe ses instructions au caporal. C'est l'heure de partir en patrouille.

Après un passage à la mairie, il est temps d'attaquer le Col.

La montée est assez impressionnante.

Au sommet, la troupe se retrouve dans le brouillard.

A la ville de Riquewihr, la troupe effectue une halte.

Retour à Kaysersberg en passant par le vignoble.

Une fois de retour au campement, les armes sont rangées...

...et la troupe peut enfin prendre un repos bien mérité.



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 6 décembre 2017