Français English Deutsch Nederlands 

Fort l'Ecluse 1815

The Emperor has returned from the island of Elba in the month of March 1815 and has retaken control of France. Louis XVIII has fled to Ghent and the allied powers have sworn to not rest until Napoleon is beaten once and for all. War is inevitable and the French military authorities have ordered the creation of free corps in all frontier provinces.

The departements of Ain, and the valley of Gex in particular, are concerned with these preparations as the Austrians are expected to invade via Switzerland, like they had done in 1814. The Fort of Ecluse, striding the only road linking Geneva and France, has benefitted from substantial repair works over the last few months and is fully stocked with supplies.

In the month of May 1815, commander Villetard de la Guérie is appointed to take charge of the fort and has gathered a force of old soldiers and national guards. To further strengthen his command, he has called all available troops either on leave on retired, to rally to the fort's defence.

The tumpetter calls the start of the military day...

...but some soldiers have more difficulty than others waking up!

The officers, with their ordonnance, undertaking their morning inspection...

...and the NCOs get their reports ready.

The washerwoman is already working.

A punished man is preparing to be put in prison.

The advanced posts fire on an enemy patrol...

The infantry in the guard house arrive to support them...

...the firing has finished once the sergeant arrived.

After this incident, the officer conducted a through inspection of the fortifications with his NCOs.



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 4 octobre 2017

Français English Deutsch Nederlands 

Fort l'Ecluse 1815

L'Empereur est revenu de l'Ile d'Elbe au mois de mars 1815 et a repris le contrôle de la France en quelques semaines. Louis XVIII s'est enfui à Gand et les puissances alliées ont juré de ne pas déposer les armes avant d'avoir, de nouveau, abattu Napoléon. La reprise de la guerre est inévitable et l'on ordonne la création de corps-francs dans toutes les régions frontalières.

Le département de l'Ain, et le pays de Gex en particulier, sont concernés par ces préparatifs, une arrivée des troupes autrichiennes par le territoire suisse, comme en 1814 étant attendue. Le fort de l'Ecluse, passage obligé pour les troupes venant de Genève, a bénéficié de travaux au cours des derniers mois afin de mieux protéger ses abords et est approvisionné pour plusieurs mois.

Au mois de mai 1815, le commandant Villetard de la Guérie a été nommé afin de prendre le commandement du fort dont la garnison sera constituée, pour l'essentiel, d'anciens soldats et de gardes nationaux. En conséquence, il est demandé à toutes les troupes d'infanterie, de cavalerie, d'artillerie, de marine, et du génie, ainsi qu'à tous les soldats et officiers d'actives, en congés, ou à la retraite de garnir le fort.

Le trompette sonne le réveille...

...mais certain soldats ont plus de mal que d'autres à se lever!

Les officiers, avec leur ordonnance, effectuent leur inspection matinale...

...et les sous-officiers préparent les rapports.

La blanchisseuse est déjà au travail.

Un puni se prépare a rejoindre "le cageot".

Les postes avancés accroche une patrouille ennemie...

L'infanterie du poste arrive pour les soutenir...

...quand le sergent arrive sur place, la fusillade est terminée.

Après cet épisode, l'officier passe une minutieuse inspection des fortifications accompagné de ses sous-officiers.



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 4 octobre 2017